Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2015 4 30 /07 /juillet /2015 19:35
Quelque part dans l'estuaire ...

J'avais maintenant quitté l'axe principal. La route se faisait plus sinueuse même si le relief ne se relevait aucunement. Elle traversait des parcelles cultivées qui alternaient avec des prairies et des marais. De nombreux carrefours conduisaient vers des hameaux dont les maisons basses semblaient tout juste posées à même le sol. Quelques moulins à vent ayant pour la plupart perdu leurs ailes et parfois même leur toiture, ponctuaient le paysage. Gros cylindres de pierres blanches devenus aujourd'hui inutiles, ils restaient les témoins d'une époque où le vent nourrissait les hommes.

Au fond de la plaine le ciel prenait sa couleur océane, cette teinte bleue adoucie par les brumes marines qui font onduler le paysage et donnent aux terres du littoral charentais leur douceur singulière et unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Et puis, enfin, j’aperçus à la lisière de l'horizon cette bande scintillante qui semblait jaillir des terres pour rejoindre le ciel. Ultime frontière !

J’aimais cet éclat métallique que le soleil fait vibrer. J’aimais cette sensation d’arriver au bout de la terre, et de parvenir enfin là où les cœurs peuvent à la fois s’élever vers le firmament et se laisser aller au gré des flots. Mon cœur, depuis le départ bercé de souvenirs se réveilla. La torpeur et la tristesse qui m’avaient tenu compagnie tout au long de ce chemin de pèlerinage laissaient place à l’impatience. Mes yeux fouillèrent le paysage sur la gauche pour enfin l’apercevoir.

Et il m’apparut.

Toujours la même image quand on arrive à cet endroit où la terre devient marais, et où ce dernier rejoint à son tour les sables.

Village tout en rondeur, tout en douceur. Village à la fois posé sur les terres et accroché au bord de l’océan. Au bord du fleuve disent les riverains.

Car là-bas, ce n’est pas tout à fait l’océan, et ce n'est plus tout à fait un fleuve.

Premier été - Solange été - Geste édition - La Compagnie du livre -

Premier été sera présent au salon du livre de l'estuaire, dimanche 2 août, de 10h à 18h.

Premier été sera présent au salon du livre de l'estuaire, dimanche 2 août, de 10h à 18h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Theil édition
commenter cet article

commentaires