Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 18:58

expo photos Laurence Colmart Lô fil  Euville Meuse Républicain Lorrain Sud-Ouest article Solange Tellier

lune-et-fantomes-192.jpg

 

Quelques jours avant Noël, la mairie d’Euville (55)installée dans un superbe édifice de style art nouveau de l’école de Nancy accueillait l'expo photos de Laurence Colmart "Au fil de Lô".
L’artiste inaugurait à cette occasion la salle d’honneur de l’édifice tout juste reconstruit après l’incendie qui avait détruit en grande partie les salles ouvertes au public et fait disparaître ses ornements aux motifs végétaux réalisés dans le pur style de l’école de Nancy.
La salle s’est avérée parfaitement adaptée à l'événement.Alain Férioli, maire de la commune soulignait lors du vernissage « que ce n’était qu’une première à renouveler "

Il faut dire que l’artiste, outre la qualité de ses clichés avait parfaitement réussi sa mise en scène. Au pays de la pierre

d’Euville, calcaire au grain très fin et immaculé Lô avait mis ses talents de plasticienne pour travailler le papier gauffré, donnant à ses supports l’aspect de sculptures fantômatiques. Pas effrayantes pour autant.

Chaque visiteur y est allé de ses propres perceptions : fantômes, bonhommes de neige, apôtres … Il faut souligner que l'église gothique Saint-Pierre et Saint-Paul en arrière-plan de l'autre côté de la place, ajoutait à la particularité des lieux. La blancheur des murs, le parquet blond marqueté, les baies vitrées dans lesquelles jouait la pleine lune de décembre, les lumières- fleurs du plafond, tout n'était pour l'expo que valeur artistique ajoutée.

L’artiste, avec sa spontanéité naturelle, a su mettre dans ses clichés toute la simplicité de sa relation à la photo. Beaucoup de clins d’œil remplis d’humour mais aussi de tendresse, de sensibilité. Comme elle le concède volontiers « la relation à mon appareil est avant tout une relation de sentiment, de sensations, plus que de technique. Aujourd’hui mon appareil ne me quitte pratiquement plus. Il est comme un ami omniprésent, toujours prêt à saisir ce que mon œil devine avant de voir vraiment"

 

La technique n'est cependant pas absente des clichés : perspectives, ombres et lumières sont subtilement saisies, travaillées et mises en valeur. Les portraits et les paysages prennent une dimension particulière avec des plongées et des contre-plongées, des jours et des contre-jours habilement maîtrisés.

"Plus qu’une exposition, j’ai voulu que cette manifestation soit un voyage dans le monde des émotions pour les visiteurs."

Un voyage pour lequel l’artiste a su associer toutes les personnes qui lui sont chères, à commencer par sa fille Sacha « Elle est devenue véritablement mon modèle, mon égérie ».

Un voyage qui ne demande manifestement qu’à se poursuivre.

Solange Tellier.blog sud-ouest- décembre 2007


et pour ouvrir l'expo ... Brume matinale


Lo-et-Ju-photo-de-Lo.jpg

Lo-et-ses-statues-photo-de-Lo.jpg

photos Droits Réservés

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pict 17/03/2011 20:01



joli clin d'oeil d'une plume amicale ! :)



Amb55 17/03/2011 20:22



Merci Pict de ton passage et d'avoir fait remonter cette archive d'un autre temps. Très beau souvenir en tout cas que cette expo qui m'avait permis de rencontrer notre amie Lô et de découvrir de
visu son talent. Elle avait mis à l'honneur un de mes poèmes pour accueillir ses visiteurs.  Si tu repasses par son ancien blog Pict tu retrouveras tout ce que nous avions échangé
ensemble. Depuis, nous suivons chacune notre chemin ... 


Merci en tout cas de ce petit mot. Bien amicalement.