Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 22:16

orgue Mutin Cavaillé-Coll, Mérignac, église Saint-Pierre es liens,

On pourra rentrer dans l'orgue
L'orgue de l'église Saint-Pierre sera le roi des journées du patrimoine
Quelques photos que j'ai pu faire pour donner un coup de projecteur sur le monument d'exception datant de 1923 installé depuis 1980 dans la petite Saint-Pierre de Mérignac. Il est à l'honneur pour les journées du patrimoine.


 orgue-blog-1.JPGorgue blog 3orgue-blog-2.jpgorgue-blog-4.jpgorgue-blog-5.jpg
photos Droits Réservés

A partir de 14h30 visites gratuites de l'orgue toutes les demi-heures ( suivi en simultané sur grand écran depuis la nef)
17 h : concert gratuit
18 h : signature de la convention avec la Fondation du patrimoine
19 h : vin d'honneur

Extrait de l'article publié dans Sud-Ouest et Charente-Libre

... Cet instrument installé à l'origine en l'abbaye des Bénédictines de Chantelle, dans l'Allier, est arrivé à Mérignac en 1980 par la volonté de l’abbé Esseau et de l’association paroissiale. Il date de 1903 et est inscrit au registre des Inventaires. Le nom même de ses facteurs, Charles Mutin et Aristide Cavaillé-Coll, donne à cet instrument d’exception un pedigree que la commune et « l’association des Amis de l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll » ont envie de voir considéré à sa juste valeur. Régulièrement des concerts ont lieu dans l’église Saint Pierre au profit d’une restauration qui s’avère nécessaire mais terriblement coûteuse. La signature de la convention avec la Fondation du Patrimoine permettra de réunir encore plus efficacement les fonds nécessaires à la remise en état de la soufflerie devenue insuffisante, de la tuyauterie empoussiérée, de la mécanique devenue capricieuse et de la façade en noyer attaquée par les vers. La Fondation du patrimoine est un organisme décentralisé qui favorise le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif en permettant en autres de déduire les dons des impôts. C’est donc pour les orgues de Mérignac un bouffée d’espoir et un gage certain de reconnaissance pour son avenir... S.T.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Solange 24/09/2009 13:39


Merci Frédéric de votre passage. Le premier sur ce blog qui malgré ses 184 sujets est tout nouveau ici. Mon blog est en réalité un émigré. Je vais devoir m'atteler à la tâche pour lui donner un
visage over-blogueste présentable.
Concernant cette manifestation de la journée du patrimoine, oui, c'est une belle histoire que l'histoire de cet orgue. Et j'ai pris plaisir à faire ces photos en amont de la journée.


Frédéric Delalot 23/09/2009 22:42


Superbe...